Notre domaine

Une famille de vignerons

C’est à Dorlisheim, village à la tradition viticole de plus de 1000 ans, que le domaine a pris ses racines. Au pied du mont Sainte-Odile et à seulement 25 kms de Strasbourg, notre commune typique et notre vignoble offrent un cadre magnifique.

Francis et Nadine BACKERT ont créé ce domaine en 1995 ex nihilo, une aventure de toute une vie qui porte aujourd’hui ses fruits et constitue la fierté de notre famille de vignerons.

Elu Président du Syndicat des vignerons indépendants alsaciens en février 2020, Francis BACKERT souhaite poursuivre et faire évoluer la situation et la notoriété du vignoble alsacien.

En 2016, Lydie, la fille cadette, a rejoint le domaine. Après 4 années de formation à Beaune, un an à Suze-La-Rousse ainsi que plusieurs expériences professionnelles au sein de différentes structures vinicoles, elle gère aujourd’hui la vinification, assistée par un jeune oenologue présent à mi-temps.

Les 16 ha de l’exploitation sont répartis sur 5 communes et 45 parcelles.
Une mosaïque de terroirs et de spécificités sur laquelle nous produisons les 7 cépages alsaciens.

Mutzig
(Stierkopf)

Dorlisheim
(Langenberg)

Rosenwiller

Rosheim

Bischoffsheim

Passion du vin et respect de la bio-diversité

Notre parcellaire s’étend sur plus de 10 km aux alentours de Dorlisheim. De ce fait, nous avons la chance de travailler sur une multitude de terroirs différents pour produire les variétés de vins d’Alsace.
Dernier vignoble avant le début de la vallée de la Bruche, nous avons un micro-climat qui protège les parcelles de l’influence océanique. Ce climat semi continental nous offre des étés chauds, des hivers assez froids et des intersaisons clémentes.

Des sols calcaires, argilo-calcaires, marneux, argilo-marneux, marno-calcaires, granitiques, gréseux, sols de loess ou alluviaux, nous avons dans nos sols toute l’histoire géologique de notre belle région.
Les caractéristiques minérales de ces sols ont une influence sur les cépages. Ainsi, deux vignes d’un même cépage plantées l’une sur un sol calcaire, l’autre sur un sol gréseux donneront deux vins d’expressions totalement différentes.
C’est la raison pour laquelle on considère que cépage et terroir doivent s’accorder et s’équilibrer pour donner un résultat harmonieux et durable. Les plus beaux terroirs se situent sur les coteaux, proches de la roche mère.

Nous pratiquons une viticulture où chaque intervention est raisonnée et où nous privilégions l’activité microbiologique du sol avec, par exemple, l’apport de compost certifié BIO. De plus, nous utilisons des traitements aux huiles essentielles, certifiées BIO elles-aussi, pour remédier à d’éventuelles carences.

Nous privilégions une vinification parcellaire afin de valoriser l’expression de nos différents terroirs et ainsi vous offrir des vins riches et authentiques. Une des spécificités du domaine est de produire 4 crémants et plusieurs pinot noir issus de très petits rendements et d’une vinification méticuleuse.

Une culture en symbiose avec la nature est un outil nécessaire à l’expression de nos terroirs, et à la qualité de nos vins.

Depuis sa création, le domaine adhère au mouvement des vignerons indépendants de France.
La charte du vigneron indépendant engage ce dernier sur les points suivants:
• Il cultive sa vigne en respectant son terroir.
• Il fait lui-même son vin dans sa cave.
• Il vend son vin en partageant sa passion.
Le but est de créer et d’entretenir une relation durable de confiance, de traçabilité et de transparence avec ses clients.

Les vignerons indépendants ont toujours été en relation directe avec les consommateurs. On pourrait même dire qu’ils sont à l’origine du concept de vente directe, puisqu’ils ont quitté leur domaine et leur région pour présenter eux-mêmes leurs vins aux parisiens d’abord, puis dans les grandes villes de France.
A ce logo nous y avons associé la signature «des vins et des personnalités authentiques» qui représentent toute la diversité des femmes et des hommes, passionnés par leur métier dans toutes les régions de France. Les vins ressemblent aux vignerons indépendants qui les élaborent de la vigne à la mise en bouteille, en passant par la vinification et l’élevage.

AOC Alsace
AOC Crémant d’Alsace
Sélection grains nobles
Vendanges tardives